Le Festival Voce Et Organo 2017

« MUSICA MEDICINA CORDIS »

 

Le Festival Voce et Organo 2017 se déroulera en deux temps :

  • tout d’abord, un concert exceptionnel en l’église Notre-Dame au Sablon avec une très belle équipe de musiciens de chez nous, actifs chaque week-end en cette église, au cœur du Vieux Bruxelles.
  • ensuite, à la fin du mois d’août, la célébration du 20ème anniversaire de l’orgue Renaissance de l’église de la Chapelle, avec trois prestigieux ensembles vocaux qui feront résonner les voutes de l’église de la Chapelle dans de somptueuses polyphonies du XVIe siècle.

DIMANCHE 25 JUIN 2017 – 15H00 – EGLISE ND AU SABLON – BRUXELLES

SABLON AFTERNOON: UN CONCERT EXCEPTIONNEL AVEC TROIS ORGUES ET CHANT

avec la participation de l’équipe artistique de l’église Notre-Dame au Sablon:


Benoît MERNIER, Roland SERVAIS & Arnaud VAN DE CAUTER, orgues

Elise GÄBELE, soprano

Anne BERNARD, viole de gambe

Œuvres de Bach, Buxtehude, Scheidt, etc.

SAMEDI 26 AOÛT 2017 – 20H00 – EGLISE ND DE LA CHAPELLE – BRUXELLES

20ème anniversaire de l’orgue Renaissance de l’église ND de la Chapelle.

LE CHŒUR DE CHAMBRE DE NAMUR

Leonardo GARCÍA ALARCÓN, direction

Arnaud VAN DE CAUTER ORGUE

Concert ORLANDO DI LASSO

Avec le « Canticum Canticorum » et la Missa « Suzanne un Jour » de Roland de Lassus, le concert du 26 août met en lumière ces subtiles associations entre musique profane et religieuse qui ont eu cours durant le XVème et XVIème siècle, le tout en perspective avec des œuvres de Lassus retranscrites en tablature pour orgue par des compositeurs tels que Scheidemann, Gabrieli, Philips, etc.

MERCREDI 30 AOÛT 2017 – 20H00 – EGLISE ND DE LA CHAPELLE – BRUXELLES

ENSEMBLE GRAINDELAVOIX

LEON BERBEN (NL), ORGUE

“TRIDUUM POLONAIS”

Missa Paschalis de Marcin Leopolita & polyphonie polonaise du XVIe s

Ce concert concrétise les nombreux échanges inter-culturels d’hier et d’aujourd’hui entre la Pologne et nos régions (1). Présenté pour la première fois en Belgique, ce programme exceptionnel permettra de découvrir plusieurs œuvres de compositeurs polonais dont la plupart, n’ont encore jamais été interprétés chez nous (Marcin Leopolita, Sebastian van Felsztyn et Nicolaus Cracoviensis). Ils seront présentés en compagnie de quelques Maîtres Franco-Flamands et Allemands de la même époque (Josquin, Isaac, Finck, Senfl) dont les œuvres sont conservées dans des sources manuscrites d’origine polonaises, ce qui témoigne des très nombreux et très riches échanges inter-culturels de cette époque.

SAMEDI 2 SEPTEMBRE 2017 – 20H00 – EGLISE ND DE LA CHAPELLE – BRUXELLES

ENSEMBLE UTOPIA

WOUTER DEKONINCK, ORGUE

“LAMENTATIO – RESURRECTIO”

Dans ce programme, l’Ensemble Utopia met en lumière les liens et les paradoxes que sont la mort et la Résurrection, la joie et les pleurs. Avec les magnifiques lamentations de MORALES et MASSAINO ainsi que le brillant Stabat Mater de Josquin DESPREZ, le public sera en contact avec l’expression de la douleur populaire liée au culte de Marie. Ainsi qu’avec le réconfort, l’espoir et la joie des motets de DESPREZ, des chants grégoriens de Hildegard VON BINGEN et des œuvres d’orgue.

(c) Ludo Spaepen

(1) L’église de la Chapelle à Bruxelles est le lieu de rassemblement hebdomadaire de la Mission polonaise en Belgique.